Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le plastique, est-ce sécuritaire?

Cuisiner avec du plastique peut sembler intimidant. Des informations alarmantes ont été rapportées sur le chauffage de certains plastiques et les études sont souvent trop contradictoires dans les nouvelles.
Fait

On rapporte que les intoxications alimentaires tuent 238 Canadiens chaque année et en hospitalisent 11 600 (statistiques canada). Les maladies d’origine alimentaire sont en grande partie causées par de mauvaises manipulations des aliments. Le sous vide réduit considérablement le risque de contamination en diminuant grandement cette manipulation.

Types de plastique

Selon les dernières recherches, les plastiques sécuritaires sont le polyéthylène haute densité de qualité alimentaire, le polyéthylène basse densité et le polypropylène. Pratiquement tous les sacs sous vide sont fabriqués à partir de ces plastiques. La couche interne de presque tous les sacs sous vide est en polyéthylène. La plupart des sacs de conservation des aliments et emballages en plastique de marques populaires sont également en polyéthylène. Nous pouvons très certainement trouver des articles démontrant que les oeufs, l’eau en bouteille, les poêles antiadhésives, le papier d’alluminum sont nocifs pour la santé. Il est difficile de décerner le vrai du faux et l’intérêt de chacun derrières ces articles mais l’important est de rester informer.

D’autres plastiques pouvant se trouver dans votre cuisine, tels que des emballages en vrac (encore couramment fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, plus couramment appelé PVC), peuvent contenir des plastifiants nocifs qui se sont révélés être lessivés dans des aliments gras tels que le fromage et la viande. Il n’est pas recommandé des utiliser, sous aucunes considérations. Des préoccupations existent concernant les aliments exposés à ces plastiques à des températures élevées, comme par exemple au micro-ondes. 

Finalement…

Utiliser des sacs de haute qualité et les manipuler correctement réduit les risques potentiels de cuisson avec du plastique. Les mangeurs aventureux connaissent bien les pièges possibles des huîtres fraîches, des sushis, des tartares et de certains fromages. Les épinards crus sont loin d’être sans risque et vous pariez chaque fois que vous mordez dans un hamburger.