Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Différence A, AA, AAA et Prime?

Quelle est la différence entre les 4 types de qualité de viande au canada? Fiez-vous au persillage...

Il est facile de se perdre dans les qualités de viande, surtout qu’il est difficile de valider la traçabilité. Pour ce qui est du boeuf, 4 standards de haute qualité ont été instaurés avec les détails plus bas. Il semblerait que 90% du marché au Canada tombe dans ces quatre catégories. Si nous avons un mot à retenir pour l’échelle de qualité: persillage.

Grade A 

(3% du marché)
Ce grade le plus bas de sa catégorie devrait être cuit un peu plus que les autres. Il y a des inégalités au niveau de la distribution du gras. Il peut sembler le plus de qualité par son absence de gras, mais c’est tout le contraire. 

Grade AA

(45% du marché)
À ce grade nous commençons à voir le persillage, mais tout de même très loin du AAA au niveau de la qualité. Il est très commun dans les boucheries et épiceries. 

Grade AAA

(50% du marché)
Léger persillage et d’excellente qualité ce qui donne une viande tendre et juteuse. À ce stade il est toujours étiqueté clairement, évidemment pour charger un premium. Dans la vie de tous les jours, c’est à ce stade que le « luxe » débute. 

Grade Prime

(2% du marché)
Viande beaucoup plus rare sur les tablettes. Avec un persillage abondant, nous atteignons les summums au niveau de la tendreté et du goût. Il se distingue également par son goût dû à une bonne présence de gras dans les fibres.

Retour haut de page